Don Giovanni ou l'Homme libre

Publié le par Mélisande

Don Giovanni ou l’Homme Libre

 

Ils me haïssent tous et pourtant tous m’observent

Je leur suis détestable et hante leurs fous rêves

De moi ils médisent et ne cessent de m’envier

Car ils ne sont que piétaille et moi Chevalier

Ces marauds sont jaloux de mes conquêtes

Leur envie basse grandit quand ils me guettent

Cependant les femmes sont encore bien pires

De mes histoires ensemble se plaisent à rire

Mais chaque malgré sa grande malignité

Au plus profond d’elle rêve de me dompter

Lorsqu’à ses élans je daigne y répondre

Elle croit que près d’elle mon cœur se met à fondre

Et quand j’en viens à être rongé par l’ennui

Je la quitte et elle dit avoir été trahie

Pourtant si à l’une seule je suis fidèle

À toutes les autres je me montre cruel

Elles ressassent promesses que j’ai jurées

Ces paroles que j’ai lancé à la volée

Fou celui qui juge tous ces serments utiles

Car il s’évertue à porter des chaînes viles

Au diable ceux qui prisonniers de leurs remords

Sont misérables attachés à leur triste sort

Plutôt que faire de ma mémoire un boulet

Je tourne le dos à l’imbécile passé

Et je préférerais sans hésiter mourir

Que sur des fautes avec regret revenir

Je suis un homme riche, un homme avant tout libre

Ma vraie maîtresse est la liberté qui m’enivre

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article