Le Violon

Publié le par Mélisande

Violon.jpg


Le Violon


Un frisement, une tension

Tantôt l’orage des passions

Tantôt un rire narquois

Il se fait le virtuose des cœurs

Il se fait le diable des ardeurs

Il nous fait vibrer d’émoi

Il prend son élan vers des airs élevés

Tient la note et se met à trembler

Tantôt caressant, tantôt grinçant

Un tourbillon envoûtant

Mes oreilles sont à ses prises

Mon âme est sous son emprise

Libère le démon qui est en toi

Et fais danser tout ces grands rois

À moins que tu n’abrites une nymphe fluette

Qui emprisonne les sens des poètes! 


A une certaine violoniste...

Publié dans La Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
... tu me diras :)
Répondre
M
Mais maintenant la question est de savoir si les musiciens voudront bien me parler de ce qu'il y aurait de "feffuel" dans leur relation avec leur instrument... ^^
N
oh, merci pour cette très belle marque d'attention, c'est un très beau poème..."un tourbillon envoûtant"  : ça oui, et quand on est pris dedans, impossible d'en sortir sentir sa gorge se nouer... enfin c'est en tout cas l'effet que ça me fait... =)(désolée de répondre aussi tard, je suis débordée en ce moment, encore plus que d'habitude...)
Répondre
M
C'est pas grave, je m'en doute que tu as beaucoup de travail! :)Et je pense que beaucoup de musiciens ressentent le même effet que toi lorsqu'ils jouent... même si cet effet varie suivant la personne (je sais je m'exprime mal)... on finit tous par pleurer en tous cas! ^^
S
.... me demande même si il n'y aurait pas quelque chose de sexuel là-dessous ... mais bon .... :)
Répondre
M
Quelque chose de "feffuel"? Dans le poème, je ne crois pas, même si après relecture on pourrait donner des interprétations............... mon subconscient me jouerait-il des tours? En ce qui concerne les musiciens........ je me posais la question y a pas si longtemps........ faudrait leur demander  :)
S
J'ai toujours été impressionné par cette espèce de transe qui prenait ces artistes lorsqu'ils faisaient glisser leur archet ... Bises
Répondre
M
Ouf, t'as "lâché tes coms" ce matin :)C'est vrai que c'est toujours marquant de voir les musiciens fusionner avec leur instrument... assez flippant aussi je dois dire (on voit parfois leurs yeux rouler et montrer leur blanc en intégralité...brrrr). En plus la transe se manifeste différemment suivant le type d'instrument... et les violonistes sont parmi les plus passionnés à mon humble avis... ^^
D
Tu as raison, Mélisande ! Le violon n'émet pas que des sanglots longs et monotones pour pleurer l'automne, mais souvent aussi des rires narquois. Bonne nuit, bien amicalement.
Répondre
M
Heureusement qu'il ne fait pas que nous tordre le coeur, sinon il serait beaucoup moins apprécié je pense :)